mercredi 5 février 2014

DIY - La Lampe Toy

Comme promis, je vous livre mon premier Do It Yourself (bon y'a un peu de retard j'avoue).

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment monter une lampe avec de vieux jouets et ainsi gagner l'admiration de votre nièce / neveu / fille / fils / ou copain geeko-ado et acheter son amour de façon parfaitement matérialiste (oui, chacun son truc).



Pour la petite histoire,  il y a quelques mois je suis tombé amoureux d'une série de lampes créées par un designer et sculpteur du nom de Ryan Mc Elhinney, spécialisé dans le recyclage de vieux jouets et dont vous pouvez admirez le travail ici.

Loin de moi l'idée de le plagier, mais faire péter mon PEL pour une lampe n'était pas vraiment compatible avec mon budget de pauvresse étudiant - alors que sacrifier les jouets d'enfance de mon copain sur l'autel du Grand Faitoutoimem l'était beaucoup plus.

Du coup l'addiction pour l'odeur du pistolet à colle a eu raison de moi et je me suis empressé de réaliser une version DIY de la chose (et par la même me débarrasser d'une lampe de mon cher et tendre que je détestais. Mouhahaha je suis un monstre d'égoïsme).

Seul bémol, ce DIY a quelques mois aujourd'hui et n'était pas vraiment destiné à ce blog à l'origine, donc certaines photos ne sont pas de toute bôôôtée... Ne m'en voulez donc pas, par pitié, promis je le ferai plus, croix de bois, croix de fer...



 Les étapes :

1/  Nettoyez la lampe et séchez-la pour que la colle accroche bien. Retirez l'abat-jour et l'ampoule pour vous faciliter le collage et la peinture (ou alors galérez avec fierté)

2/ Sélectionnez les jouets que vous souhaitez intégrer. N'hésitez pas à faire des essais avec un peu de patafix pour vous donner une idée du rendu. L'objectif est de créer une accumulation en pyramide de la base jusqu'en haut du pied (un peu comme une montagne de tortues ninja cheerleaders) et de jouer sur les positions des personnages pour un effet "swag" (oui je n'ai même pas honte d'employer ce mot, je suis trop un rebelle chti quoi !).


3/ Vous pouvez également faire des mix de jouets en remplaçant certains éléments par des accessoires pour customiser vos personnages (chapeaux, pistolets, sabres, rhododendrons, ...) . Ne vous inquiétez pas du rendu chaotique hétéroclite de l'ensemble, l'uniformité sera obtenue à la fin avec la peinture.

4/ Une fois les préparatifs achevés, il ne vous reste plus qu'à coller l'ensemble sur la lampe en partant du bas vers le haut (les jouets fixés en bas vous permettrons de mieux fixer ceux du haut, où la surface de colle est plus réduite). Il vous faut donc veiller à bien fixer les personnages de la base. Pensez à enlever les excédents de colle avec votre cutter/scalpel quand celle-ci dégouline un peu trop (sauf si vous souhaitez un effet morve-slime à la SOS Fantôme).


5/ Une fois l'ensemble des personnages bien collés et la colle nettoyée, vous pouvez également ajouter des éléments de jouet pour renforcer le volume, comme un bras qui dépasse, une arme de la mort qui tue, une tête de licorne (faites-vous plaisir quoi).

6/ Ne vous reste plus qu'à peindre votre pied de lampe. Veillez d'ailleurs à bien protéger les zones à ne pas peindre (fil, système électrique...). Je vous recommande personnellement une bonne peinture en bombe 100% acrylique pour ne pas abîmer les jouets avec une peinture agressive (j'utilise pour ma part des bombes DB-STREET vendu chez Dalbe, avec un large choix de couleurs et un bon rapport qualité-prix). Prenez le temps de faire une première couche de peinture légère pour éviter les coulures et permettre à la deuxième couche de bien accrocher pour mieux couvrir les petits détails et les creux un peu durs à atteindre.



7/ Une fois l'ensemble bien sec (comptez facilement 12h pour être sûr du séchage dans les interstices), remontez votre abat-jour et admirez l'oeuvre dans les yeux ébahis de la cible (si c'est vous, prenez un selfie)

Tadaaaaaaaaaaaa...



En espérant que ce premier DIY vous aura plu et que je pourrai rapidement voir vos œuvres.

(Vas-y, lâches ton com, je suis pas susceptible)






3 commentaires:

  1. Pour un tout premier diy c'est plus que réussi! Ta lampe est juste géniale!!!!! Je vais allé chiner des jouets aux puces pour tenter l'expérience! Hâte de découvrir tes autres talents!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée géniale , quand j'aurai réuni le matériel ,j'essaye .merci

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée géniale , quand j'aurai réuni le matériel ,j'essaye .merci

    RépondreSupprimer